Le confinement de Stéphane


Nom : Cornu

Prénom : Stéphane

Depuis combien de temps fais-tu partie du RAC ?

Je dois faire partie des plus anciens ! Ma 1ère inscription à l'école de tennis doit remonter à...1968... (début du tennis à 12 ans...faites le calcul !) et ma mère âgée de 86 ans a fait partie du Comité Directeur. Après j'ai eu des périodes où je suis parti (pour faire du foot, les études, le boulot où je suis parti à Dunkerque en 1981, revenu à Rueil en 1985 et reparti à Cannes en 1988) et revenu définitivement au club en 1998 (retour sur Paris pour le boulot). 

Quelles sont tes missions au RAC ?

Depuis 2018, fin de ma vie professionnelle, je me suis investi dans le juge-arbitrage pour les épreuves par équipes (niveau 2 c'est à dire jusque N1B) et pour les tournois individuels (niveau 2 en cours de préparation). Je me sens utile pour le club car pour le RAC il faut des juge-arbitres par équipes et des arbitres, sinon le club ne peut pas présenter d'équipes en championnat de France ! Côté tournois individuels, avec Valérie Khaled nous aidons Jérôme pour les tournois internes et open du club. En particulier, chaque année, je suis juge-arbitre du tournoi interne hommes et de tournois jeunes internes ou open. Enfin, à l’occasion, j’aide le club dans l’organisation de manifestations.

Quel est ton meilleur souvenir au RAC ?

Un premier, nostalgique : une dernière partie avec mon père sur le court 2 en 1985 peu avant qu'il ne décède. J'y pense à chaque fois que je passe devant ce court. Et puis un second souvenir, plus gai : le capitanat du tournoi des 36 Communes où l’on a pris le parti de jouer pour le plaisir avec des joueurs de toutes les générations de 11 à plus de 60 ans. Un délice d'amitié et de convivialité entre nous tous !

Comment t’occupes-tu pendant le confinement ?

Avec ma femme Pascale on était en train de déménager dans un appartement du centre ville au moment où le confinement est arrivé ! Donc tous les meubles ne sont pas arrivés et les travaux pas finis, mais bon, on y habite quand même et on a donc de quoi s'occuper : bricolage (pour Pascale...pour ceux qui me connaissent, le bricolage...j'ai pas encore commencé...), rangement, nettoyage... Et puis je continue à faire des exercices de tableaux avec ma collègue et amie Valérie (Khaled) pour l'examen de juge arbitre. Avec Pascale, on s'occupe aussi de ma mère (86 ans), de ma tante (89 ans) et d'un couple d'handicapés qui ont besoin de nous en cette période.

Ta série de confinement ?

"L'amie prodigieuse" tirée de l'oeuvre d'Héléna Ferrante sur Canal +. J'aime bien cette atmosphère de l'Italie du Sud des années 1950 avec sa pauvreté et les destins des différents personnages. On voit comment des gens arrivaient à vivre dans des conditions de pauvreté… Cela nous fait réfléchir et nous montre que l’on pourrait diminuer un peu nos besoins de consommations pour la planète sans trop de de problème

Ton film de confinement ?

J'ai bien aimé "Green Book" sur le racisme aux USA dans les années 1960. Traité de façon originale et efficace.

Ton livre de confinement ?

Ceux qui me connaissent bien vont rire...moi qui ne bois que très peu d'alcool : je lis un livre d'initiation au vin (les cépages...tout ça...). Je commence à aimer un peu le vin... (oh en moyenne ça doit faire 1 verre tous les 15 jours...) et j'ai envie d'en connaître un minimum. Histoire de ne pas pas être totalement ignare.

Le morceau/l’album que tu écoutes pendant le confinement ?

Pas de morceau en particulier. On écoute la radio en fond avec des morceaux à la mode (Clara Luciani, Maître Gims...).

Si tu avais un message à faire passer aux autres pendant ce confinement, quel serait-il ?

À tous les RACiens : Faites tous très très attention à vous ! J'ai tellement envie de vous revoir.

STADE DU PARC

298 avenue Napoléon Bonaparte
92500 Rueil-Malmaison
Tél.: 01 47 51 52 25

CENTRE SPORTIF DU VERT BOIS

Côte de la Jonchère
92500 Rueil-Malmaison
Tél.: 01 72 42 21 05

HEURES D'OUVERTURE DU SECRÉTARIAT

Lundi : 9h - 13h / 14h - 18h
Mardi : 9h - 12h
Mercredi : 9h - 13h30 / 14h - 18h
Jeudi : 9h - 13h / 14h - 17h

Vendredi : 9h - 13h30 / 14h - 15h
Samedi : 10h - 12h / 14h - 16h

Rejoignez notre communauté

© 2020 Rueil Athletic Club - Tennis - Affiliation FFT 57920211 #TeamRAC