Peux-tu nous parler de la façon dont tu as découvert le tennis ?
J’ai rencontré le Tennis très jeune, dès mes 4 ans, sur le terrain de mon grand-père, un homme passionné de tennis qui en a construit deux, dont un en gazon à plus de 1500 m d’altitude en Haute-Savoie ! Mes premiers souvenirs sont ceux d’une raquette en bois bien trop lourde avec laquelle je réussissais de temps en temps à franchir le filet en utilisant mes deux mains ! J’adorais venir jouer sur ce court, mais la priorité était donnée aux grandes personnes, alors j’ai passé plus de temps (en ces premières années) à regarder les autres qu’à jouer.
À partir de quel moment le tennis est-il devenu ton sport favori ?
En 1981, à neuf ans, je reviens de deux années passées à Tahiti, sans tennis, et je me mets à jouer bien plus souvent. Le tennis devient alors la quête de mon temps libre. J’invite tous mes copains de classe à venir jouer chez mon grand-père, quelle que soit la météo, quel que soit leur niveau. Je me prends pour Borg, puis pour Lendl. Plus tard, mes héros deviendront Agassi et Nadal. Côté femmes, en ce début des années 80, j’adore Chris Evert, très classe sur le court, Maria-José Martinez, toute en délicatesse, Steffi Graff pour son coup droit, et aujourd’hui Simona Halep pour sa combativité.
Quand est-ce que l’envie de faire de la compétition a pris le dessus ?
En 1982 ! Je me suis inscrit au club de Meudon, et, cette même année, j'ai participé à mon premier tournoi, le tournoi interne. Trois victoires avant de perdre me donnent envie de faire des tournois. C’est au printemps 1983 que je fais mon premier tournoi, La Ligue des Hauts-de-Seine. Je passe 3 tours en battant mes premiers classés (un 30, puis un 30/3, j’étais si fier et heureux), avant de perdre contre un grand garçon classé 30/2 qui m’a explosé ! Mon second tournoi, en juin, le RAC ! Même scénario, le juge arbitre rempli mon volet vert, et me voilà devenir 30/3 à la fin de l’année. Les tournois, je les adore autant que je les crains. Pendant toute ma jeunesse, les chiffres des classements m'ont donné tant de rêves, les 2/6 étaient des rois, les négatifs des demi-dieux !
Quel était ton joueur/ta joueuse préféré(e) lorsque tu étais enfant ? Qu’est-ce qui te plaisait particulièrement chez lui/chez elle ?
Les joueurs professionnels sont à part ! Borg a été ma première référence, sa victoire épique à Wimbledon en 1980 contre Mc Enroe a été une source de force, tout comme en 1984 quand Lendl bat ce même génie du tennis en final de Roland Garros. Je voulais avoir les passings du suédois et le coup droit du tchèque (je n’aurai au final, ni l’un ni l’autre !), je me prenais pour eux en jouant des heures avec mes copains. Agassi était la fougue, la folie, avec lui, le tennis partait sur une autre dimension. Les meilleurs joueurs étaient tous grands, faisaient souvent service-volée, et là, débarque le joueur le plus enthousiaste, qui, de derrière sa ligne de fond, balance des pains en coup droit , j’ai été de suite conquis.
Et maintenant, qui est ton joueur préféré ? Saurais-tu nous expliquer pourquoi ?
Aujourd’hui, c’est Nadal que j’admire le plus, son jeu si expressif, sa combativité, sa générosité et son humilité en font pour moi la perle absolue du tennis. Avec ses deux rivaux, nous avons probablement connu les plus belles années que le tennis nous a offert. Federer, Djokovic et lui ont élevé entre 2008 et 2015 le tennis à un niveau inégalé (selon moi, bien sûr). Cerise sur le gâteau, ils ont trois jeux très différents, et je serai bien triste quand nos modèles suisse et espagnol tireront leur révérence… Après eux, je suppose que l’on aura de multiples vainqueurs de grand chelem différents. Les jeunes joueurs sont très forts tennistiquement, moins mentalement dans les mauvais jours. Thiem est celui que je préfère, aussi expressif et généreux que Nadal, nous offrant avec Hugo Gaston une partie fantastique cette année à Roland Garros. Le jeu dans les prochaines années va continuer de s’accélérer, je pense, mais ce que j’espère le plus, c’est que ces champions continuent de faire rêver la jeunesse !
Qu’est-ce qui te plaît le plus au Rueil AC Tennis ?
Au club du RAC, le tennis rime avec passion ! Après avoir été accueilli chaleureusement par la présidente, Mathieu m’a offert une superbe opportunité avec l’animation du Phosphotennis en janvier 2020 (quatre heures d’INTENS’TENNIS, génial !). L’équipe d’accueil est formidable, je retrouve des amis, l’enseignement est passionnant avec un partage de nos points de vue et de nos connaissances. Je rejoins aussi la fantastique équipe des +45ans (un peu de pression pour moi !) ainsi que l’équipe 2 sénior, avec des jeunes en pleine ascension… Aujourd’hui, on est tous très peinés par cette situation sanitaire, et nous n'attendons qu’une seule chose, pouvoir de nouveau promouvoir la passion du tennis.