Qu'est devenu Alexandre Sokolowski ?
Pourrais-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?
Et bien, mon nom est Alexandre Sokolowski. J’ai grandi à Rueil-Malmaison, et, après avoir commencé le tennis au TC Rueil puis être passé par le défunt Tennis Club de la Malmaison, j’ai atterri au RAC. Par la suite, après avoir écumé les tournois de la région et être monté jusqu’à -2/6, j’ai passé mon DE et je suis devenu entraîneur.
De quand date ton passage au Rueil AC Tennis ? Quelles étaient tes activités au club ? Quelle image gardes-tu du club ?
J’ai été licencié au RAC de 2002 à 2006, à l’époque où le regretté Jean-Paul Kalaydjian en était le président. À cette époque, je venais surtout au club pour m’entraîner, et y jouer en équipe 2, puis faire mes premiers matches en nationale avec l’équipe 1, mais j’y ai également passé mes diplômes d’initiateur (c’est ainsi que l’on appelait les AMT à l’époque). J’en garde un bon souvenir, puisque je suis toujours ami avec Jérôme Simbozel, et j’y avais fait beaucoup de progrès.
Pourrais-tu nous raconter une anecdote particulière, ou un souvenir de ton passage au Rueil AC Tennis qui t’a particulièrement marqué ?
Si je dois choisir un souvenir, ça serait mes rendez-vous du mardi matin avec Nicolas Trouillet. Chaque mardi matin à 9h on faisait un match (qu’il commençait toujours par une amortie) et chaque mardi matin je prenais une leçon. Mais au fur et à mesure, de 6-1, 6-0 je suis parvenu à perdre 6-2, 6-2, jusqu’à atteindre la consécration au bout d’un an avec mon premier set remporté 7-6, sur son court n°2 fétiche. Cette année-là j’étais monté de 5/6 à 2/6.
Que deviens-tu depuis ton départ du club ?
Et bien depuis, j’ai passé mon D.E, puis un D.U de préparateur physique et un D.U de préparateur mental. Après avoir entraîné pendant plus de dix ans, je me suis reconverti cette saison : je suis responsable des contenus pour une société qui développe une application mobile dans le domaine du sport, et je tiens une rubrique sur l’histoire du tennis sur le site tennismajors.com. Par ailleurs, je conserve un lien avec la structure club puisque j’ai intégré, en tant que bénévole, le comité du dernier club dans lequel j’ai enseigné, le Tennis Club Azur, à Asnières.