Le tennis et Nathalie Rousseau

Peux-tu nous parler de la façon dont tu as découvert le tennis ?

Devant la télévision avec ma maman, pour une finale de Roland Garros entre Chris Evert et Martina Navratilova. Toujours à la télévision à cette époque : Borg, McEnroe, Lendl. À la maison, personne ne jouait au tennis. A cette époque il faisait toujours soleil à Roland alors qu’en Bretagne il pleuvait...J'avais un rêve : assister un jour à ce tournoi. Ma première raquette, je l'ai achetée avec les 50 francs reçus pour mon anniversaire par Grand-mère. J’ai appris à tenir ma raquette en tapant la balle sur le mur des garages dans une "cité" à St Brieuc.

Te souviens-tu de tes premiers matchs en compétition officielle. Quelles furent tes premières impressions ?

Oui, je m’en souviens puisque ce n'est pas très vieux. Pour que le club puisse continuer à participer au tournoi des "Raquettes 2017" (rencontre interclubs pour des dames ayant un petit ou pas de classement), j'ai joué mon premier double avec Sophie, ma collègue au RAC. J'ai adoré cette sensation. Nous avons perdu 6/1 6/0 mais nous n'avons rien lâché. Merci Sophie...

À partir de quel moment le tennis est-il devenu ton sport favori ?

Il n'y a pas longtemps : depuis que je travaille RAC, il y a 4 ans. En effet, voir jouer les jeunes et les moins jeunes (des joueurs que je vois régulièrement) en simple ou en double pendant les interclubs ou en tournois, c'est vraiment chouette et pour le coup, j'ai d'autres sensations, d’autres émotions. Et là, ce n'est pas de la télé...

Quand est-ce que l’envie de faire de la compétition a pris le dessus ?

Je n'ai pas eu cette envie, je n'ai jamais pris de cours, mais depuis 4 ans, je m’inscris au tournoi interne du Club. Je n'ai jamais gagné un match, mais j'adore ça.

Est-ce que tu regardais le tennis à la télévision ? Si oui, te souviens-tu d’un match qui t’a profondément marqué ?

J'ai suivi pendant 14 ans la rivalité entre Chris Evert et Martina Navratilova. Le match qui m’a le plus marqué, c’était à Roland, Chris a gagné 6/3 6/7 7/5 (merci Google) ! Je crois que c'était leur dernière finale à Roland Garros.

Quel était ton joueur ou ta joueuse préférée(e) lorsque tu étais enfant ? Qu’est-ce qui te plaisait particulièrement chez lui ou chez elle ?

J'adorais Bjorn Borg avec son jeu de fond court et sa régularité, contrairement à ses adversaires (McEnroe, Connors etc.). Et ensuite André Agassi, Pete Sampras…
Chez les dames, j'étais fan de Chris Evert puis de Steffi Graf que j'ai eu la chance de voir à Roland contre Mary Pierce en demi-finales. Je suis certaine d'être la seule sur le central ce jour-là à encourager Steffi qui a perdu 6/2 6/2. ☹

Et maintenant, qui est ton joueur / ta joueuse préférée ? Saurais-tu nous expliquer pourquoi ?

Tous les joueurs du club et .......Roger Federer, il a vraiment la classe (les joueurs du club aussi). J'ai toujours l'impression qu'il marche sur le court, avec lui le tennis est tellement beau et a tellement l’air tellement facile... Il a quand même 39 ans !

Est-ce que tu prends toujours autant de plaisir à suivre les stars du tennis ? Que penses-tu de l’évolution du tennis de haut-niveau ?

Ben de moins en moins en effet, je ne trouve pas beaucoup d'attachement avec les nouveaux joueurs, je trouve qu'il manque quelque chose, chez les dames par exemple, je ne sais pas à qui les jeunes filles d’aujourd’hui peuvent s’identifier... ?? Et chez les hommes, que se passera t-il après Federer et Nadal ?

Est-ce que tu te souviens de ta première fois à Roland Garros et de ce que tu as pu ressentir à cette occasion ?

Oui en 1988 et j'ai pu acheter un billet seulement pour les annexes et j'ai déambulé sur tous les courts jusqu'à 21 h, il faisait beau comme à la télé, et c'était beau, j'ai adoré.

Saurais-tu nous expliquer ce qui te plaît particulièrement dans ce sport ?

Ce sont les joueurs qui font ce sport. Et depuis que je suis au club, j'en vois tous les jours (beaucoup moins en ce moment, c’est vrai) des joueurs de 3 à 87 ans. Ils rendent ce sport complètement différent. Au-delà de ça, c'est un sport très technique, très physique, et à la fois très ludique.

De quelle façon vois-tu l’évolution du tennis dans le futur ?

Je veux juste pourvoir me projeter sur le tennis au club dans quelques jours !!!

L’ambiance club, c’est quelque chose d’important à tes yeux ?

C'est primordial… Il n’y a encore personne au club aujourd’hui et pour un samedi, c’est déprimant.

Qu’est-ce qui te plaît le plus au Rueil AC Tennis ?

Je crois que nous laissons une place à tous : adhérents, parents, enfants, compétiteurs avec qui j’aime partager. Le club, c’est aussi une équipe avec qui j’aime tout autant partager.

STADE DU PARC

298 avenue Napoléon Bonaparte
92500 Rueil-Malmaison
Tél.: 01 47 51 52 25

CENTRE SPORTIF DU VERT BOIS

Côte de la Jonchère
92500 Rueil-Malmaison

HEURES D'OUVERTURE DU SECRÉTARIAT

Lundi : 9h - 13h / 14h - 18h
Mardi : 9h - 12h
Mercredi : 9h - 13h30 / 14h - 18h
Jeudi : 9h - 13h / 14h - 17h

Vendredi : 9h - 13h30 / 14h - 15h
Samedi : 10h - 12h / 14h - 16h

Rejoignez notre communauté

Administration