Le tennis et Antoine Kalaydjian-Bot

Peux-tu nous parler de la façon dont tu as découvert le tennis ?

Je suis né dans une famille de joueurs de tennis. Mes frères et sœur ont tous joué au tennis et les plus jeunes de la fratrie ont été élevés en passant les week-ends et les dimanches au bord des terrains de tennis à encourager les plus âgés.
C’est à Marseille où j’ai commencé à jouer au club du SMUC, puis de Marseilleveyre et enfin du TC Marseille.
Le sport et le tennis en particulier est un peu comme une religion chez les Kalaydjian.

Te souviens-tu de tes premiers matchs en compétition officielle ? Quelles furent tes premières impressions ? 

Je me souviens très bien de mon tout premier match officiel. C’était au club de tennis de Marseilleveyre, dans le 8ème arrondissement chez les benjamins alors que j’étais poussin. J’étais fier car je commençais à pouvoir faire comme les plus grands. Ensuite j’ai fait de plus en plus de tournois et j’ai été dans l’équipe de jeunes du TCM. De grands moments vécus jusqu’en 1998, année où la famille a déménagé pour s’installer à Rueil et c’est à ce moment-là que les années et les aventures au RAC ont débuté.

Est-ce que tu regardais le tennis à la télévision ? Si oui, te souviens-tu d’un match qui t’a profondément marqué ?

Bien sûr qu’on regardait le tennis à la télé ! On se débrouillait toujours pour suivre les grands tournois et surtout Roland Garros et la Coupe Davis.
A Marseille, il y avait déjà l’Open 13 au palais des sports. C’était magique de pouvoir voir en vrai les joueurs qu’on voyait à la télé le reste de l’année.
Une fois remonté sur Paris, on a pu aller à Roland Garros, Bercy et aussi Coubertin pour le tournoi féminin GDF Suez.

Quel était ton joueur/ta joueuse préféré(e) lorsque tu étais enfant ? Qu’est-ce qui te plaisait particulièrement chez lui/chez elle ?

J’ai toujours beaucoup aimé André Agassi. Grand joueur avec une belle combativité. Je me souviens avoir été ravi lorsqu’il a remporté son premier Roland Garros en 1999.
Il y a aussi eu Sébastien Grosjean que j’aimais bien regarder. D’autant plus qu’il venait du TC Marseille. Tout le monde parlait de lui et on avait la chance de pouvoir jouer sur « son terrain ».
J’ai aussi beaucoup aimé Martina Hingis, une technique d’enfer et qui a réussi de belles choses malgré son sale caractère.
Sans oublier Amélie Mauresmo qui a été notre première joueuse française à avoir été N°1 mondiale. Malgré toutes les critiques, elle a su se battre encore plus pour atteindre le sommet. Bravo !

Et maintenant, qui est ton joueur / ta joueuse préférée ? Saurais-tu nous expliquer pourquoi ?

Même si ce n’est pas très original, je suis admiratif de Federer et Nadal.
2 joueurs avec une grande classe tant sur le terrain qu’en dehors. Federer impressionne avec sa technique. Il joue tous les coups du tennis avec tant de simplicité. Son allure et son charisme font de lui le plus grand joueur de tennis de tous les temps.
Nadal m’impressionne par son travail immense. C’est un battant par excellence et se donne tous les moyens pour atteindre son objectif.

Est-ce que tu te souviens de ta première fois à Roland Garros et de ce que tu as pu ressentir à cette occasion ?

A partir du moment où on est remonté s’installer en région parisienne, j’ai eu la chance de pouvoir aller à Roland Garros très régulièrement. Je ne me souviens pas particulièrement de ma toute première fois dans cette enceinte mythique, mais je me rappelle de la sensation qui m’envahit à chaque fois que j’y mets les pieds. C’est un jour de fête, l’excitation est au rendez-vous et j’adore voguer dans les allées à la rencontre de joueurs, passer de stand en stand, rentrer sur les courts annexes et le court central ou le Lenglen selon le billet acheté. J’aime aussi tenter de rentrer dans un autre grand court quand arrive la fin de la journée et que le stade se vide peu à peu.

Roland Garros, c’est historique. Quelle chance de pouvoir accéder à ce Stade et de pouvoir approcher ces grands joueurs. Quelle chance énorme nous avons d’avoir un tournoi du grand chelem en France !

Qu’est-ce qui te plaît le plus au Rueil AC Tennis ?

L’esprit de famille prend tout son sens au RAC.
La convivialité, la simplicité, l’exigence et la combativité sont des valeurs que l’on retrouve au club. On s’y fait des amis, on prend du bon temps et on n’a qu’une envie, c’est de pouvoir y revenir.
En plus de 20 ans à être au club, je m’en suis créé des souvenirs. Les premiers interclubs, la team 1988 avec qui on a fait les 400 coups, les tournées de tournois en Normandie et en Bretagne…
Il y a aussi le jumelage avec la Ville allemande de Bad Soden où les échanges ont dépassé le simple fait de jouer au tennis.
L’esprit de famille s’est démontré lors du décès de mon père alors qu’il était encore président du club. Nous avons toujours eu à cœur de poursuivre son action qu’il avait entamée avec l’équipe qui l’entourait : que le RAC soit un club de tennis où les débutants et les joueurs de haut niveau se côtoient, où l’esprit associatif est plus que présent et où le vivre ensemble doit être le leitmotiv pour avancer et atteindre ses objectifs.

STADE DU PARC

298 avenue Napoléon Bonaparte
92500 Rueil-Malmaison
Tél.: 01 47 51 52 25

CENTRE SPORTIF DU VERT BOIS

Côte de la Jonchère
92500 Rueil-Malmaison

HEURES D'OUVERTURE DU SECRÉTARIAT

Lundi : 9h - 13h / 14h - 18h
Mardi : 9h - 12h
Mercredi : 9h - 13h30 / 14h - 18h
Jeudi : 9h - 13h / 14h - 17h

Vendredi : 9h - 13h30 / 14h - 15h
Samedi : 10h - 12h / 14h - 16h

Rejoignez notre communauté

Administration