L'aventure américaine de ... Romain Kalaydjian
Peux-tu nous raconter ton parcours au Rueil AC Tennis ?
C’est une longue histoire (de famille). J’ai été licencié 1 an en 1999 au RAC, puis j’ai fait mon retour en tant que licencié au RAC en 2011. J’ai intégré l’équipe 1 quand le club était en pré-national et maintenant nous sommes en Nationale 1.
Depuis quand avais-tu établi le projet de partir aux Etats-Unis ?
J’ai décidé de partir durant ma première. Je voyais de plus en plus de joueurs partir là-bas, et cela me semblait être la suite logique pour concilier tennis à haut niveau et études.
Peux-tu nous parler des démarches que tu as effectuées ? Comment as-tu choisi ton université ?
Je suis parti par l’intermédiaire de Marc Legris et de son agence GSC. Il m’a aidé à contacter les coachs des universités que j’avais pu cibler, selon mes critères. Je voulais une université avec un bon niveau d’études et de tennis, ainsi qu’une ville avec un climat ensoleillé. J’ai dû passer les tests du SAT et du TOEFL afin de remplir les conditions nécessaires pour intégrer l’université. Mon choix s’est finalement porté sur l’Université de San Diego en Californie.
Quelles ont été tes premières impressions en arrivant là-bas ?
Il y avait 2 français dans l’équipe donc ils m’ont grandement aidé sur les débuts. Ce n’est pas simple de s’acclimater à autant de changements au début. On débarque dans un pays à l’autre bout de la planète, on est confronté à une langue étrangère… cela prend du temps pour bien assimiler le tout. Mais j’ai toujours apprécié la culture américaine donc je me suis rapidement senti comme un poisson dans l’eau. Une fois la barrière de la langue passée, on profite au maximum.
Peux-tu nous décrire une journée type sur le Campus ?
Musculation à 7h / Petit-déjeuner à 8h / Cours de 9h à 13h / Déjeuner à 13h / Tennis de 14h à 17h / Cours de 17h à 19h / Diner 19h00
Les journées changent en fonction des semestres. On peut avoir plus ou moins d'entraînements. Après, il faut savoir choisir les bonnes classes afin de se créer un bon emploi du temps.
Comment les compétitions se passent-elles ?
Les matchs entre universités sont de janvier à mai.
Les équipes s’échauffent pendant 1h avant le début de la rencontre. Juste avant de commencer il y a l’hymne américain. Ensuite, les matchs commencent sans échauffement avec l’adversaire. On commence avec 3 doubles. L’équipe qui gagne 2 doubles remporte le point. Dès la fin des doubles, 5 minutes de pause et on enchaîne avec 6 simples. La première équipe avec 4 points remporte la rencontre.
Est-il compliqué d’étudier et de s’entraîner dans le même temps ?
C’est certain que ça prend du temps de s’habituer à ce rythme ! J’étais en horaires aménagés depuis ma 6ème donc j’avais l’habitude d’enchaîner les deux. Il fallait rajouter la barrière de la langue. Ce qui fait que les premiers mois sont très fatigants. Au bout de 3 - 4 mois, cela devient bien plus simple
Qu’est-ce qui t’a le plus surpris durant ton aventure américaine ?
J’ai été surpris par le volet humain, extrêmement développé chez les américains. Les gens sont ouverts et discutent très facilement. Ils ne se plaignent pas non plus et c’est très appréciable…
Quel bilan retires-tu de ton expérience aux U.S.A ?
Le bilan est plus que positif. Je parle couramment anglais, j’ai gagné en maturité, je me suis fait des amis dans le monde entier, j’ai un diplôme d’une université américaine et j’ai pu continuer le tennis à haut niveau en jouant (et en battant) certains des joueurs que je vois à présent en Grand Chelem.
Peux-tu nous donner de tes nouvelles ? Que deviens-tu aujourd’hui sur le plan professionnel, mais aussi tennistique ?
En rentrant en France, j’ai fait un master de commerce international en alternance. Depuis, j’enchaîne les expériences professionnelles afin d’acquérir de nouvelles compétences. Ce n’est donc pas simple de garder le même niveau tennistique mais j’essaye de m’entraîner encore au minimum 1 fois par semaine afin de garder un certain niveau. J’ai toujours en ligne de mire les matchs par équipe car cela me rappelle justement ma période en université américaine. Je n’ai malheureusement plus beaucoup de temps pour faire des tournois donc mon classement descend petit à petit (actuellement 0).